Octopus30.eu >> Le forum >> Les dessous du forum >> Upload d'images
Page 1

Upload d'images

01/03/2010 à 14:03:06
Tout d'abord, lors de la dernière mise à jour du forum, j'ai mis en place la possibilité pour l'admin de récupérer un fichier depuis internet et globalement, j'en suis satisfait.

J'ai pour idée dans une prochaine mise à jour du forum de (re)donner le droit d'envoyer des images sur le forum.
J'en appel donc à votre avis avisé pour faire quelque chose qui corresponde à vos besoins et envies.

Les restrictions :
- seuls certains groupes d'utilisateurs auront accès à l'envoi d'images
- j'envisage de mettre une modération a priori des images (c'est à dire qu'avant d'avoir accès à votre image uploadée, elle devra être validée)
- selon les groupes, seule une validation a posteriori sera faite (groupes de confiance)
- seuls certains types d'images seront acceptés (jpeg, gif, png)
- des limites de taille de fichier sont prévues (dimensions d'images et/ou poids de l'image), peut-être paramétrées par groupe d'utilisateur

Mes questions :
- est-ce que vous voulez pouvoir télécharger une image depuis votre ordinateur ?
- est-ce que vous souhaitez pouvoir récupérer une image depuis un autre site internet ?
- souhaitez-vous pouvoir afficher la liste de toutes les images que vous avez téléchargé ? Et éventuellement pouvoir faire une suppression (ou demande de suppression) ?
- est-ce gênant pour vous de devoir attendre la validation de votre image avant de pouvoir l'afficher sur le forum ?
- comment souhaitez-vous savoir que votre image a été aceptée/refusée ? Par mail, par message privé sur le forum, par un message simple à l'accueil du forum, par popup ?
- souhaitez-vous avoir la possibilité de redimensionner automatiquement votre image lors de l'envoi ?

Si vous avez d'autres idées, proposez les, je verrai comment intégrer ça  :)

Merci d'avance pour votre aide  :jap:
"Le travail acharné paie demain. La paresse est récompensée aujourd'hui"
01/03/2010 à 20:43:24
L'idée est bonne, mais je pense que si un utilisateur doit attendre que son image soit validée, il ne s'en servira jamais et préfèrera mettre un lien par exemple (sauf si c'est une image sur son PC).

Pour les remarques j'ai bien la suivante :
- quid des droits d'auteurs éventuels sur les images ?
Est-ce que c'est pas la porte ouverte à la copie ?
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
02/03/2010 à 09:32:59
Pixel, 01/03/2010 20:43:24
Pour les remarques j'ai bien la suivante :
- quid des droits d'auteurs éventuels sur les images ?
Est-ce que c'est pas la porte ouverte à la copie ?

C'est très juste. Je pense que mettre ça en place impliquera la nécessité d'ajouter un bouton de signalement (avec un formulaire à remplir) pour signaler un contenu protégé.
Mais d'un autre côté, c'est pas pire que de faire un lien avec une image déposée sur imageshack ou autre hébergeur d'image  ;)
02/03/2010 à 21:07:22
Oui je sais.

Mais au moins, mettre un champ "Copyright" ou "Source de l'image" ou "Image protégée" peut sensibiliser les gens sur le fait qu'elles sont peut-être protégées quoi  ;)
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
02/03/2010 à 23:32:43
 :jap:
Je vais réfléchir à intégrer cette idée, c'est une très bonne précision à ajouter  :)
23/09/2010 à 00:11:17, Édition : 23/09/2010 à 00:12:06 par Poulpe
Un petit up puisque l'upload d'images est pour la prochaine version du forum et que j'ai absolument besoin de vos avis et réponses à mes questions du premier message  :hello:
23/09/2010 à 10:56:04
C'est marrant, j'ai bossé justement hier sur une page d'admin perso pour uploader des fichiers ou images/renommer/copier/déplacer/supprimer/créer des miniatures... plus facilement  :)

Poulpe, 01/03/2010 14:03:06

Mes questions :
- est-ce que vous voulez pouvoir télécharger une image depuis votre ordinateur ? oui avec possibilité de la redimensionner
- souhaitez-vous pouvoir afficher la liste de toutes les images que vous avez téléchargé ? Et éventuellement pouvoir faire une suppression (ou demande de suppression) ? oui
- est-ce gênant pour vous de devoir attendre la validation de votre image avant de pouvoir l'afficher sur le forum ? cf. mon message précédent
- comment souhaitez-vous savoir que votre image a été aceptée/refusée ? Par mail, par message privé sur le forum, par un message simple à l'accueil du forum, par popup ? dans une page de gestion de nos images, avec le statut en cours
- souhaitez-vous avoir la possibilité de redimensionner automatiquement votre image lors de l'envoi ? ah ben voui, j'avais pas vu  :p

Même si je suis pas sûr d'utiliser beaucoup ce service, le fait de pouvoir redimensionner une image en direct me semble être un gros plus (ça éviterait notamment d'avoir à le faire sur son poste et d'avoir des pages de 15 km de large...).

P.S. : j'ai eu l'occasion de regarder le code du dotclear de Gazouillis, et je suis tombé sur des librairies assez intéressantes, dont une pour les images. J'ai décidé de m'en servir dans ma page d'admin, et en gros, en 2 lignes je peux redimensionner une image comme je veux (hauteur, largeur, ratio ou pas, qualité jpg si besoin, output direct ou dans un fichier...)
23/09/2010 à 18:40:05
Merci pour tes réponses  :)

Je reprend ta remarque précédente et lui précise ma proposition initiale qui permet de moduler les autorisations :
Pixel, 01/03/2010 20:43:24
L'idée est bonne, mais je pense que si un utilisateur doit attendre que son image soit validée, il ne s'en servira jamais et préfèrera mettre un lien par exemple (sauf si c'est une image sur son PC).[/citation
[citation=Poulpe]- j'envisage de mettre une modération a priori des images (c'est à dire qu'avant d'avoir accès à votre image uploadée, elle devra être validée)
- selon les groupes, seule une validation a posteriori sera faite (groupes de confiance)

Le but étant que les nouveaux inscrits ne puissent pas immédiatement pourrir le forum, ils doivent faire un minimum preuve de leur bonnes intentions ... si l'admin le souhaite  ;)

Pour gérer la modération à priori, je pensais mettre en place un double système :
- une gestion manuelle des droits d'envoi à l'image des droits d'accès : droit d'upload d'image, upload accessible immédiatement. La 2e option n'étant activable que pour les groupes ayant le droit d'upload.
- pour les groupes ayant le droit d'upload, mettre en place un système automatique (paramétrable ?) qui en fonction de la fiabilité de la personne va rentre l'image immédiatement dispo ou la mettre en attente. Par exemple admettons une fiabilité souhaitée par l'admin de 80% avec un minima à 5 images validées ; si l'utilisateur n'a pas posté encore 5 images validées, elles nécessitent une acceptation. Admettons maintenant que 6 images aient déjà été acceptées, l'utilisateur peut uploader immédiatement son image. Mais si ce même utilisateur se voit alors rejeter ses 2 nouvelles images, il se retrouve avec une fiabilité de 5/7 (71%), donc la 8e image devra absolument être validée. L'idée derrière ça est aussi de recouper un futur système de droits individuels qui permettrait ainsi de supprimer le droit d'upload à un utilisateur malgré qu'il soit dans un groupe ayant ce droit.
25/09/2010 à 16:06:10
D'autres avis ? C'est aussi vous qui faites évoluer le forum comme vous en avez besoin.
27/09/2010 à 00:11:24
moi ca me parait pas mal (on parle bien de mettre des imags dans les topics la?) car au final j ai jamais su mettre un lien web lol.

sinon

Citation :
...Le but étant que les nouveaux inscrits ne puissent ....

y a eu beaucoup de nouveau inscrit depuis 2007?

en toutt cas tu me supprendra stoujours car je pensais qu octopus etait dans une version bien finalisé par rappport aux besoins.

:roi:

tu es notre maitre Poulpe!!!

(Poulpe, c est un peu comme apple, il répond au marché en provoquant le besoin, à méditer .. dans un autre topic pour pas pourrir celui ci LOL)
Doug
27/09/2010 à 09:25:15
Doug, 27/09/2010 00:11:24
(Poulpe, c est un peu comme apple, il répond au marché en provoquant le besoin, à méditer .. dans un autre topic pour pas pourrir celui ci LOL)

J'adore  :D
27/09/2010 à 19:24:09
moi ca me parait pas mal (on parle bien de mettre des imags dans les topics la?) car au final j ai jamais su mettre un lien web lol.
C'est tout à fait ça, pour vous simplifier l'ajout d'images dans les messages.
D'autant plus faisable maintenant que j'ai quasiment de l'espace disque illimité, en cas de limite atteinte, je peux ajouter facilement du stockage  :)

en toutt cas tu me supprendra stoujours car je pensais qu octopus etait dans une version bien finalisé par rappport aux besoins.
Si tu savais la liste des idées que j'ai sous le coude pour faire évoluer le forum ...  :D
12/11/2010 à 18:26:13
J'ai fais quelques tests de redimensionnement, avec la lib GD c'est d'une simplicité assez impressionnante et le rendu est vraiment bon.
Ca sera donc bien intégré dans la gestion de l'upload.  ;)
Page 1

Octopus30.eu >> Le forum >> Les dessous du forum >> Upload d'images

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2020
Page générée en 17ms (9 requêtes SQL : 5ms)