Octopus30.eu >> Le forum >> Les dessous du forum >> Refonte du système de sondages
Page 1 2

Refonte du système de sondages

10/08/2009 à 10:33:46, Édition : 08/09/2009 à 11:03:48 par Poulpe
Pouet !

Comme vous l'avez déjà remarqué, le système de sondages actuel est des plus archaïque (doux euphémisme ...  :whistle: ).

J'envisage de le refondre complètement à partir d'une page blanche et c'est donc le bon moment pour réfléchir et proposer ce que vous souhaitez avoir comme options.

Mon idée de base est de rendre les sondages complètement indépendants des sujets, bien qu'ils y soient forcément rattachés.
Il sera déjà possible
* de clore un sondage à la demande
* de définir une date de validité maxi pour pouvoir voter
* d'éditer à la demande les question et réponses du sondage (avec réinitialisation ou non des votes au choix)
* Les sondages à choix multiples seront conservés
* Les votes à un sondage seront au choix publics ou anonymes
* Les réponses votées sont mise en évidence

Questions en suspens :
* Quel doit être la limite au nombre de réponses possibles ? Minimum 2 c'est sur, mais un maximum doit-il être établi ? si oui, ça sera via paramétrage admin.
* Une modification de sondage pourrait entrainer l'écriture automatique d'une réponse au sujet afin d'archiver les résultats du sondage.
* Une page listant tous les sondages archivés pour un sujet pourrait être disponible à la place (ou en plus) de la réponse-résultat de sondage

Voila pour le moment des idées à discuter, selon ce qui vous semble le plus intéressant.
Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas
 :hello:
"Le travail acharné paie demain. La paresse est récompensée aujourd'hui"
11/08/2009 à 16:17:18
Dois-je comprendre que :
Réponse A : vous n'en avez rien à foutre des sondages ?
Réponse B : vous n'en avez rien à foutre tout court ? (j'espère pas ... mais auquel cas, dites le moi franchement  :-/ )
Réponse C : vous avez pas le temps de répondre ?
Réponse D : la réponse D
11/08/2009 à 16:21:51
Réponse C  ;)
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
14/08/2009 à 14:32:49
Je suis heureux de voir que le système pourri de sondages actuel vous satisfasse pleinement, ça me ferra moins de boulot si j'ai pas à le changer  :)
On va donc laisser tomber les idées mentionnées plus haut  :sarcastic: merci pour votre participation  :jap:
 :hello:
14/08/2009 à 14:51:32
Le prends pas mal Poulpinou, mais on est en août... les gens dorment  :zzzz:

P.S. : tu fais souvent la même faute, alors pour la peine, tu me feras 10 pompes  :p
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
14/08/2009 à 15:35:03
Je le prend pas mal au contraire  :) Je vais pouvoir faire autre chose de mon temps libre du coup  ;)

Et je sais pour la faute mais c'est plus fort que moi, faut que je mette plein de R ...
16/08/2009 à 01:10:59
tindette
Réponse D encore mais plus constructive :

Tes idées devraient donner un système de sondage superbe.

Pour les questions en suspens :
Citation :
* Quel doit être la limite au nombre de réponses possibles ? Minimum 2 c'est sur, mais un maximum doit-il être établi ? si oui, ça sera via paramétrage admin.

--> Pour le maxi, je ne sais pas s'il est utilise d'en mettre un, mais que donnerai le tout si un bot venait faire un sondage avec une infinité de réponse : bug?
Citation :
* Une modification de sondage pourrait entrainer l'écriture automatique d'une réponse au sujet afin d'archiver les résultats du sondage.

--> Gné ?
Citation :
* Une page listant tous les sondages archivés pour un sujet pourrait être disponible à la place (ou en plus) de la réponse-résultat de sondage

--> c'est pas mal, mais est-ce qu'on irait cherché l'historique des sondages?
16/08/2009 à 19:13:12
tindette, 16/08/2009 01:10:59
--> Gné ?
Exemple :
Je créé un sujet "les sondages à la con".
J'attache un premier sondage "Êtes vous pour ou contre les chips".
Au bout d'une semaine, je décide de créer un nouveau sondage "Etes-vous pour ou contre les frites". Au moment de la création du nouveau sondage, une réponse serait postée contenant le résultat du sondage "Etes vous pour ou contre les chips".

Est-ce plus clair ?
17/08/2009 à 19:22:59
tindette
Aj oui c'est plus clair.
C'est pas mal en effet, pour avoir un historique des réponses ; mais du coup pour le frites, le compteur des réponses est remis à zéro?
pourquoi ne pas verrouiller le sondage chips et recréer un sondage frites plutôt que de transformer le chips en frites?
17/08/2009 à 19:39:17
En effet, le compteur est remis à zero et un nouveau sondage est créé et attaché en sondage en cours au sujet.
L'ancien sondage restera accessible uniquement en affichage des résultats via une page dédiée, ou via la réponse automatique de résultat  ;)
07/09/2009 à 13:55:36
Pixel, 14/08/2009 14:51:32
mais on est en août... les gens dorment  :zzzz:

On est en septembre, faut vous réveiller  ;)
07/09/2009 à 14:29:45
Bientôt les vacances  :ange:
07/09/2009 à 18:58:08
tindette
Pas fait de nouveau sondage, faudrait en lancer, mais j'ai pas d'idée sympa ... je vais quand même pas mettre le sondage du 20 minutes sur la refonte du système de retraite...
07/09/2009 à 19:00:38
Ben si, c'est un bon topic à troll ça  :p
08/09/2009 à 10:17:49
Dans les idées, y a moyen de savoir ce qu'on avait voté quand on arrive sur un vieux sondage ? (même un récent en fait)
08/09/2009 à 11:03:03
Bonne idée  :)
C'est pas compliqué à mettre en place en plus  :p
20/11/2009 à 10:48:50
 :bounce:
22/12/2009 à 10:00:03
Dernier up de désespoir  :whistle:
22/12/2009 à 15:40:19
Poulpe, 10/08/2009 10:33:46

Questions en suspens :

1. Un maximum par sondage (défini par l'utilisateur plutôt que par un paramètre admin), non ?

2. En fait :
- soit on interdit les modifications de sondage
- soit on remet le sondage à zéro
- soit on garde les réponses qu'on peut garder (mais c'est délicat)
- soit on archive les résultats courants dans une réponse et on réinitialise le sondage avec les nouvelles options.

La dernière me paraît pas mal... mais après ça peut être utile de pouvoir indiquer "sondage modifiable ou pas", "réponses modifiables ou pas"...

3. Redis-moi : comment tu veux rendre les sondages indépendants des sujets ? "Tous les sondages archivés pour un sujet", qu'est-ce à dire ?

Sinon toutes tes idées me paraissent bonnes  :)
22/12/2009 à 18:09:21
Pixel, 22/12/2009 15:40:19
1. Un maximum par sondage (défini par l'utilisateur plutôt que par un paramètre admin), non ?
Je pensais là non pas au nombre de choix de vote possible (déjà existant) mais à la limite du nombre de choix possibles lors de la création du sondage.
Aujourd'hui, quand on créé un sondage, on a forcément 10 choix possibles, mais c'est à la fois beaucoup et pas assez. Est-ce que ça te semble utile de pouvoir autoriser 15 ou 20 choix de réponse, voire même no-limit, au risque de voir fleurir des sondages à 10000 réponses possibles ? Et si oui, est-ce que ça doit être paramétrable par l'admin ou limité en dur ?

Pixel, 22/12/2009 15:40:19
2. En fait :
- soit on interdit les modifications de sondage
- soit on remet le sondage à zéro
- soit on garde les réponses qu'on peut garder (mais c'est délicat)
- soit on archive les résultats courants dans une réponse et on réinitialise le sondage avec les nouvelles options.

La dernière me paraît pas mal... mais après ça peut être utile de pouvoir indiquer "sondage modifiable ou pas", "réponses modifiables ou pas"...

3. Redis-moi : comment tu veux rendre les sondages indépendants des sujets ? "Tous les sondages archivés pour un sujet", qu'est-ce à dire ?

Sinon toutes tes idées me paraissent bonnes  :)

L'idée serait de n'avoir qu'un seul sondage actif par sujet à la fois. Mais tous les précédents sondages seraient archivés, donc disponibles uniquement en consultation.
Techniquement c'est simple, l'id du sondage est unique, et chaque sondage est rattaché à un sujet, et vice-versa le sujet est attaché à un unique sondage actif.
Les sondages archivés c'est pour moi les anciens sondages qui ont été fermés et remplacés par un nouveau sondage.
22/12/2009 à 19:56:39
Pour le nombre de choix limite, tu peux le mettre en paramètre d'admin (mieux vaut prévoir les évolutions dès le départ)... et après libre à chacun d'en mettre un qui a du sens...

Pour les sondages, en gros tu pourrais associer 15 sondages à 1 sujet, avec un seul actif à chaque fois ? Mais au fond c'est uniquement pour prévoir la modification d'un sondage non ? Parce que je m'imagine mal faire 1 sondage sur un sujet, le fermer et en refaire un autre, le fermer et en refaire un autre... 15 fois de suite...

Citation :
Techniquement c'est simple, l'id du sondage est unique, et chaque sondage est rattaché à un sujet, et vice-versa le sujet est attaché à un unique sondage actif.

Moi je ferais un lien que dans un sens... sinon ça peut être source d'erreur...
Page 1 2

Octopus30.eu >> Le forum >> Les dessous du forum >> Refonte du système de sondages

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2020
Page générée en 21ms (9 requêtes SQL : 3ms)