Octopus30.eu >> Le forum >> Les dessous du forum >> Refonte du système de sondages
Page 1 2

Refonte du système de sondages

10/08/2009 à 10:33:46, Édition : 08/09/2009 à 11:03:48 par Poulpe
Rappel du sujet
Pouet !

Comme vous l'avez déjà remarqué, le système de sondages actuel est des plus archaïque (doux euphémisme ...  :whistle: ).

J'envisage de le refondre complètement à partir d'une page blanche et c'est donc le bon moment pour réfléchir et proposer ce que vous souhaitez avoir comme options.

Mon idée de base est de rendre les sondages complètement indépendants des sujets, bien qu'ils y soient forcément rattachés.
Il sera déjà possible
* de clore un sondage à la demande
* de définir une date de validité maxi pour pouvoir voter
* d'éditer à la demande les question et réponses du sondage (avec réinitialisation ou non des votes au choix)
* Les sondages à choix multiples seront conservés
* Les votes à un sondage seront au choix publics ou anonymes
* Les réponses votées sont mise en évidence

Questions en suspens :
* Quel doit être la limite au nombre de réponses possibles ? Minimum 2 c'est sur, mais un maximum doit-il être établi ? si oui, ça sera via paramétrage admin.
* Une modification de sondage pourrait entrainer l'écriture automatique d'une réponse au sujet afin d'archiver les résultats du sondage.
* Une page listant tous les sondages archivés pour un sujet pourrait être disponible à la place (ou en plus) de la réponse-résultat de sondage

Voila pour le moment des idées à discuter, selon ce qui vous semble le plus intéressant.
Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas
 :hello:
"Le travail acharné paie demain. La paresse est récompensée aujourd'hui"
22/12/2009 à 19:56:39
Reprise de la dernière réponse
Pour le nombre de choix limite, tu peux le mettre en paramètre d'admin (mieux vaut prévoir les évolutions dès le départ)... et après libre à chacun d'en mettre un qui a du sens...

Pour les sondages, en gros tu pourrais associer 15 sondages à 1 sujet, avec un seul actif à chaque fois ? Mais au fond c'est uniquement pour prévoir la modification d'un sondage non ? Parce que je m'imagine mal faire 1 sondage sur un sujet, le fermer et en refaire un autre, le fermer et en refaire un autre... 15 fois de suite...

Citation :
Techniquement c'est simple, l'id du sondage est unique, et chaque sondage est rattaché à un sujet, et vice-versa le sujet est attaché à un unique sondage actif.

Moi je ferais un lien que dans un sens... sinon ça peut être source d'erreur...
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
22/12/2009 à 23:31:48
Pixel, 22/12/2009 19:56:39
Pour les sondages, en gros tu pourrais associer 15 sondages à 1 sujet, avec un seul actif à chaque fois ? Mais au fond c'est uniquement pour prévoir la modification d'un sondage non ? Parce que je m'imagine mal faire 1 sondage sur un sujet, le fermer et en refaire un autre, le fermer et en refaire un autre... 15 fois de suite...
C'est vraiment pour gérer les modifications de sondages.
Si je reprend mon exemple idiot d'un peu plus haut : tu créés le sujet "Pour ou contre", et tu y attaches un premier sondage "Êtes vous pour ou contre les chips". Tu laisses les gens voter et au bout d'une semaine parce que tu as eu assez de votes, tu décides de faire un nouveau sondage "Êtes vous pour ou contre les frites". A ce moment là, le sondage sur les chips est archivé. Puis 15 jours après, tu créés un nouveau sondage "Êtes vous pour ou contre les tartes aux fraises". A ce moment là, une réponse automatique contenant les résultats du sondage sur les frites est créé, et via les archives, tu peux accéder à tous les sondages précédents (chips et frites).
Donc au final, on a bien 3 sondages associés au sujet, mais seul le dernier sondage est actif.

Pixel, 22/12/2009 19:56:39
Moi je ferais un lien que dans un sens... sinon ça peut être source d'erreur...
J'ai pas encore décidé précisément comment ça fonctionnera non plus  ;) Mais l'idée est de garder les archives des précédents sondages, et seul le dernier sondage est actif et donne droit de voter dessus. Restera à mettre ça en forme.
"Le travail acharné paie demain. La paresse est récompensée aujourd'hui"
Page 1 2

Octopus30.eu >> Le forum >> Les dessous du forum >> Refonte du système de sondages

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2020
Page générée en 10ms (9 requêtes SQL : 3ms)