Octopus30.eu >> Le forum >> Les dessous du forum >> Amélioration possible
Page 1 2 3

Amélioration possible

05/11/2007 à 20:32:47
Alucard
Je savais pas où mettre ça alors je crée un post !

Y'a un truc qui m'énerve. Mise en situation :

Je clik que le lien du forum. je vois qu'il y a des messages dans le sous-forum "Blabla" (grace au beau bouton rouge www.octopus30.net/forum/images/octopus/forum_nouveaumessage.gif ). Je clik dessus.

Je vois alors qu'il y a deux posts où il y a des nouveaux messages. Par exemple les posts intitulés : "le cri..." et "nouveaux radars". Avec un dossier rouge www.octopus30.net/forum/images/octopus/nouveaumessage.gif devant cette fois-ci (Au passage, ne faudrait-il pas harmoniser ça ???).

Je clik sur l'un des posts ( "le cri..." par exemple) et lit les nouveaux messages.

C'est alors que je fais systématiquement quelque chose que jamais le poulpinou ne doit faire : je clik sur le lien ramenant au forum général et pas au sous-forum Blabla.

Le hic, c'est qu'à ce moment là, alors que j'ai toujours des nouveaux messages à lire dans le post "nouveaux radars" du sous-forum Blabla et bah je n'ai pas de bouton rouge devant ce sous-forum là.

Voilou.
05/11/2007 à 20:47:47
Hé hé Cis, figure-toi que je lui ai fait la même remarque  :D
Sauf qu'à mon avis va falloir se battre pour qu'il change tout ça  :ange:

Disons que j'en ai parlé un peu avec lui, et j'y ai songé moi-même... c'est quand même pas facile à trouver un système qui marche tout comme on veut  :-/

Poulpe, du nouveau ?  ;)
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
05/11/2007 à 21:54:52
J'aurais envie de répondre que le fonctionnement actuel est le fonctionnement normal, voulu et le plus cohérent.

Je m'autocite :
Citation :
En fait, pour le suivi des catégories, il faut comprendre non pas "il y a des messages non lus" mais plutôt "il y a des nouveaux messages depuis le dernier message que vous avez lu dans cette catégorie"

Et pour les motivés, copié-collé d'une (longue) discussion avec Pix :

Citation :
Pixel 07/09/2007 à 09:38:37
Yo Poulpe !

Je pense qu'on en a déjà parlé et que c'est le comportement normal, mais je voudrais faire appel  :P

Quand dans une catégorie, tu as 2 nouveaux messages par exemple. Tu cliques sur l'un des 2 sujets, tu regardes le nouveau message et tu reviens à l'accueil du forum. Eh bien là, le nouveau message que tu n'as pas encore lu n'est plus signalé dans la catégorie. Elle est marquée comme "pas de nouveau message". Alors que si tu rentres dedans, tu retrouves quand même qu'il y a un nouveau message...

Je trouve pas ça très glop  :ange:
Tu pourrais tu faire quelque chose ? C'est un bug ou une évolution ?

-----------
Poulpe 07/09/2007 à 19:00:39
C'est le comportement normal et j'ai franchement pas envie de changer ce fonctionnement.

Le problème de ta proposition est le suivant :
un nouveau visiteur arrive sur le forum et a 50 messages non lus dans la catégorie "trucmuche". Tant qu'il n'a pas vus toutes les pages de tous les 50 messages, il aura affiché la catégorie trucmuche comme non lue.
Même si je ne considérais que la première page, c'est particulièrement lourd de devoir afficher tous les messages de la première page de la catégorie pour supprimer le flag "non lu" de cette catégorie.

Si tu me trouves une règle de gestion simple mais performante, je peux changer le fonctionnement actuel.
Pour le moment ça restera comme ça  ;)

-----------
Poulpe 09/09/2007 à 11:54:15
Autre remarque : si quelqu'un n'a rien à fiche d'un sujet de discussion, il n'ira pas le lire et donc n'activera pas de suivi sur ce sujet. Ça sert à rien de surcharger la table de suivi des messages avec des données qui ne servent pas  ;)

Ceci dit, je cherche à améliorer le suivi des messages et à en faire quelque chose de plus complet ... à suivre sur la version 6 sans doute  ;)

-----------
Pixel 09/09/2007 à 19:53:39
Oui oui, je comprends ce que tu dis  :)

Le truc c'est qu'il m'est arrivé d'ouvrir une catégorie, de voir 2 nouveaux messages, d'en lire un, et de retourner à l'accueil.
Et là, je me suis pas dit : "ah oui, y a pas signalé la catégorie comme non lue parce que j'ai pas activé le suivi de message pour celui que j'ai pas lu", mais plutôt : "tiens, y avait un message non lu et ça me l'indique pas  :hum ".

Si je reviens de vacances et qu'ils y a 15 messages non lus dans une cat et que j'ai pas le temps de les lire en une fois, j'aimerais simplement qu'en retournant sur le forum, ça m'indique encore "il y a des messages non lus dans cette catégorie".

Mais je comprends que c'est pas si simple  ;)
En fait je sais pas du tout comment tu gères ça et ça doit pas être simple, c'est pour ça que je t'embête  :D

Mais si je songe à un truc simple, je t'en ferai part ^^ Et pour le coup de ceux qui veulent pas voir tous les messages, que penserais-tu d'un "marquer tous les messages de cette catégorie comme lus" ?  :ange:

-----------
Poulpe 09/09/2007 à 21:13:08

Pour ta dernière remarque :
Poulpe, 09/09/2007 11:54:15

Ça sert à rien de surcharger la table de suivi des messages avec des données qui ne servent pas  ;)

Pour le reste je détaillerai ce soir en rentrant ou demain  ;)

-----------
Poulpe 09/09/2007 à 21:16:01
En fait, pour le suivi des catégories, il faut comprendre non pas "il y a des messages non lus" mais plutôt "il y a des nouveaux messages depuis le dernier message que vous avez lu dans cette catégorie"

-----------
Pixel 09/09/2007 à 21:17:32
Yep, on verra demain  ;)

Là je viens de passer un we à bosser à cause des put*** d'Espagnols, et je sens que la semaine va être pénible, très pénible  :-/

Bon courage à toi en tout cas  :hello:

-----------
Poulpe 10/09/2007 à 21:08:32
J'ai passé une soirée pourrave moi ... panne de voiture sur l'autoroute et ce matin j'avais rendez-vous à 9h pour commencer une nouvelle mission  :non:
Enfin bon, c'est quasiment réglé maintenant ....

Pour revenir au sujet et expliquer comment aujourd'hui fonctionne le suivi des messages et des catégories :
le forum est basé sur 2 tables de suivi, une pour les messages et 1 pour les catégories.
Concernant les messages :
il y a une clé composée de 2 id : l'id du sujet et l'id du membre. La liste des sujets créé une jointure entre la table des sujets et la table du suivi. Si le numéro du message (dernier message vu) stocké dans le suivi est inférieur au nombre de réponses dans le sujet, ou s'il est nul, le sujet est indiqué comme non lu.

Concernant les catégories, la clé de la table de suivi est composée de l'id du membre et de l'id de la catégorie.
Lors de l'affichage de la première page d'une catégorie, la date dans la table de suivi est mise à jour avec la date de la dernière réponse dans la catégorie. En plus, lors de la lecture d'un fil de discussion, cette même date de suivi des catégories est mise à jour avec la date de la dernière réponse affichée si cette date est plus récente que celle contenue dans la table de suivi des catégories. L'objectif de ce dernier traitement est de permettre aux gens ayant posté une réponse et affiché le fil la contenant de revenir directement à l'accueil du forum en ayant la catégorie n'ayant pas de nouveau message. Sinon il faut afficher la liste des sujets de cette catégorie pour prendre en compte la dernière réponse.

:hello:

-----------
Pixel 10/09/2007 à 21:44:13
Merci pour l'explication, je lirai ça demain  :jap:

-----------
Poulpe 11/09/2007 à 19:57:14
Alors, tes impressions ?  :o

-----------
Pixel 11/09/2007 à 20:18:24
Eh bien... j'ai lu, j'ai compris, et je médite  :D

Si je trouve un moyen plus simple ou pertinent, ou si j'ai une idée, je t'en ferai part... Mais c'est vrai que c'est pas facile à gérer  :cpamafote:

-----------
Poulpe 11/09/2007 à 21:04:00
Héhé oui, faut trouver le bon compromis entre le simple, le rapide, le logique, l'efficace et le pratique  :p

Pour l'instant, le système actuel est ce qui est le plus juste avec tous ces critères  ;)

-----------
Pixel 12/09/2007 à 11:22:01
Ouaip... J'ai songé un instant que tu pourrais mettre le nombre de sujets non lus au lieu d'une date pour le suivi de catégorie, mais je suis pas sûr que ce soit bien mieux et plus facile à gérer...

Disons que ça m'a l'air faisable, faut juste voir quand le mettre à jour  :whistle:

Citation :
Héhé oui, faut trouver le bon compromis entre le simple, le rapide, le logique, l'efficace et le pratique  :p

Hé hé ! tu veux rivaliser avec ma règle des 3C.1I.1A ?  :D

-----------
Poulpe 12/09/2007 à 19:07:53
Citation :
Hé hé ! tu veux rivaliser avec ma règle des 3C.1I.1A ?  :D

Ouais mais t'as quand même une sacré longueur d'avance  :p
D'ailleurs j'ai oublié dans les paramètres le temps disponible pour faire  :p

Citation :
Ouaip... J'ai songé un instant que tu pourrais mettre le nombre de sujets non lus au lieu d'une date pour le suivi de catégorie, mais je suis pas sûr que ce soit bien mieux et plus facile à gérer...

Disons que ça m'a l'air faisable, faut juste voir quand le mettre à jour  :whistle:

Pas gérable le nombre de sujets non lus :
- il faudrait incrémenter ou décrémenter lors d'un message, la table de suivi des catégories pour tous les utilisateurs. Quand y a que 10 personnes ça va, mais au delà d'une 50aine d'utilisateurs c'est ingérable, surtout si les 3/4 de ces données ne servent à rien  :-/

-----------
Poulpe 06/10/2007 à 23:11:18
Des nouvelles de ta réflexion ?  ;)

-----------
Pixel 07/10/2007 à 17:13:41
Ben non, pas trop eu le temps de réfléchir  :P

Voila, la discussion est ouverte, si vous avez des idées intéressantes à proposer je suis partant pour modifier le système  :)
Néanmoins, pensez aussi au fait que le forum doit rester performant et accessible aux nouveaux : en gros, on va pas activer le suivi des messages pour tout le monde, surtout si les gens n'ont pas d'intérêt dans les 3/4 des messages.
"Le travail acharné paie demain. La paresse est récompensée aujourd'hui"
06/11/2007 à 00:02:34
tindette
Suis pas motivée ^^
Et pi sinon je fais pas ça, je clique sur le sous-forum ou je sais que j'ai pas tout lu et j'ai jamais râlé intérieurement
06/11/2007 à 00:08:23
Alucard
J'ai rien pité à l'explication "technique" ^^.

Par contre pour ce bout de phrase là :

Citation :
Le problème de ta proposition est le suivant :
un nouveau visiteur arrive sur le forum et a 50 messages non lus dans la catégorie "trucmuche". Tant qu'il n'a pas vus toutes les pages de tous les 50 messages, il aura affiché la catégorie trucmuche comme non lue.
Même si je ne considérais que la première page, c'est particulièrement lourd de devoir afficher tous les messages de la première page de la catégorie pour supprimer le flag "non lu" de cette catégorie.

Je dirai juste : "A quand le bouton : Marquez tous les sujets de ce sous-forum comme lu ? "

Ce qui vire le soucis du gars qui a 150 posts à lire, de même que celui du gars qui se fiche d'un post comme de sa première chaussette rose (si si celle que votre maman a lavé avec le T-shirt rouge de votre soeur...).
06/11/2007 à 07:13:08
Justement non ça renforce le problème ! C'est dans l'explication technique  ;)

Ca sert à rien d'enregistrer un suivi de chacun des sujets pour les gens qui s'en fichent.
Lorsqu'un message est non lu et qu'à la vue du titre on décide de pas aller le lire, les données relatives au suivi ne sont pas générées et n'auront jamais à être gérées. Si on marque tous les sujets comme lus, on va ajouter autant d'entrées inutiles dans la base que le nombre d'utilisateurs multiplié par le nombre de sujets qui les intéresse pas.

Ce bouton marquer tous les sujets comme lus impliquerait un temps de traitement considérable :
aujourd'hui on n'a ici que 405 sujets, et ça resterait correct mais ça voudrait dire qu'il faudrait toujours marquer ces sujets lus le jour où il y aurait 100000 sujets, ça bloquerait tout le monde le temps qu'un nouveau ou retardataire marque tout le forum comme lu.
06/11/2007 à 08:03:36
nunus
un bouton citation sur les 5 dernières réponses à ce sujet ça évite de faire des copier coller foireux...
 :-/

quoi, c'est pas de ça qu'on parle??  :whistle:
06/11/2007 à 20:05:11
Autre chose à laquelle je pensais ce matin sur la route et qui me tarabuste depuis : admettons qu'on décide que pour marquer une catégorie comme lue, il faut que tous les messages la composant aient été lus.
Comment gérer ça ? et comment gèrer les suppressions de messages, les déplacements de sujets dans d'autres catégories ?

Ce sont des questions qui sont en suspens et pour lesquelles je n'ai pas de solutions ; je suis à votre écoute pour toute suggestion.
06/11/2007 à 20:08:05
nunus
nunus, 06/11/2007 08:03:36
un bouton citation sur les 5 dernières réponses à ce sujet ça évite de faire des copier coller foireux...
 :-/

quoi, c'est pas de ça qu'on parle??  :whistle:

j'ai dit!  :lol:  :lol:  :lol:
06/11/2007 à 22:08:25
C'est pas le sujet, et c'est de toutes façons pas envisageable pour l'instant sous cette forme.
10/12/2007 à 19:06:46
Je suis en train de définir en détail tout le fonctionnement de la version 6 du forum, et c'est donc le bon moment pour faire avancer le schmilblick quant à cette histoire de messages lus/non-lus et de catégories lues/non-lues.
La contrainte de base reste la même :
- pas de stockage de données inutiles (donc pas de génération automatique du suivi de l'ensemble des messages)

Au passage, je vous rappelle qu'avec le fonctionnement précédent du suivi des catégories (à l'époque le flag catégorie lue était blanc si tous les messages de la première page avaient été lus), vous raliez aussi parce qu'il fallait rerentrer dans une catégorie pour justement mettre ce flag à jour  :p
12/10/2008 à 16:36:31
Le problème reste entier mais j'ai une petite idée à proposer, elle sera basée sur les pages "liste des nouveaux messages" comme à l'ancienne époque :
- une page qui liste tous les nouveaux sujets répondus et non-lus sur les 7 (ou 15 ou 30) derniers jours
- une page qui liste tous les sujets qu'on a déjà lu et pour lesquels il y a des réponses
- une page qui liste tous les sujets auxquels on a participé et pour lesquels il y a des réponses
- une page qui liste tous les sujets qu'on a créé et pour lesquels il y a des réponses

Ca reste encore à faire entièrement mais c'est une idée comme une autre.
Des avis ?  :hello:

13/10/2008 à 15:27:41
Poulpe, 12/10/2008 16:36:31
- une page qui liste tous les nouveaux sujets répondus et non-lus sur les 7 (ou 15 ou 30) derniers jours

est ce que ca ne suffirait pas?

moi je m en cale, des messages a moi repondu, ou des autres. ce que je veux: juste etre sur de n avoir loupé aucun message.
Doug
13/10/2008 à 18:33:55
Poulpe, 12/10/2008 16:36:31

Cette page c'est uniquement les sujets pour lesquels on a déjà lu au moins 1 message  ;)
Faut que je vois si et comment je peux intégrer la liste des nouveaux sujets qu'on a pas vu.
Pour tout le reste de mes propositions juste avant, c'est déjà quasi en place  ;) Il manque juste la fameuse page qui liste les messages  :p
13/10/2008 à 22:08:38
Ce sont de bonnes idées en tout cas, on a hâte !  ;)
Au creux de nos mères qu'il fait bon mûrir, et puis j'ai vu de la lumière alors je suis sorti... Et j'ai dit : Bonne idée !
27/05/2009 à 19:37:28, Édition : 27/05/2009 à 19:38:23 par Poulpe
Suite à une remarque de Pix hier, j'ai une proposition de modification de la gestion du suivi des catégories :
* l'affichage d'une liste de topics ne met plus à jour le suivi de la catégorie
* seul l'affichage d'un fil de discussion permet de faire bouger le suivi de la catégorie
* un lien "marquer la cat comme lue" est mis en place
* le repositionnement du dernier message lu reset la date de suivi de la cat.

Problème : si on repositionne autre chose que le topic le plus haut de la liste, il faudra absolument marquer la cat comme lue ou attendre une réponse dans cette cat et lire cette réponse ou encore réafficher le topic le plus récent pour pouvoir à nouveau la suivre automatiquement.

Pour illustrer, je prend l'exemple de la cat secrète du forum de Pix.
Aujourd'hui les messages sont :
Citation :
www.octopus30.net/forum/images/octopus/pasmessage.gif Suivi des nouveaux messages (Aujourd'hui à 09:34:50)
www.octopus30.net/forum/images/octopus/pasmessage.gif Problèmes du script de mise à jour (Hier à 19:21:23)
www.octopus30.net/forum/images/octopus/pasmessage.gif Problème de CSS (18/05/2009 à 21:46:00)

Pour pas oublier de traiter le truc, tu décide de marquer comme non lu le dernier message de Problème de CSS
Ta cat Labo devient :
Citation :
www.octopus30.net/forum/images/octopus/pasmessage.gif Suivi des nouveaux messages (Aujourd'hui à 09:34:50)
www.octopus30.net/forum/images/octopus/pasmessage.gif Problèmes du script de mise à jour (Hier à 19:21:23)
www.octopus30.net/forum/images/octopus/nouveaumessage.gif Problème de CSS (18/05/2009 à 21:46:00)

Et la cat est également marquée comme possédant des messages non lus.

Le souci est que quand tu vas lire le Problème de CSS, le suivi de la cat va être mis au 18/05/2009 à 21:46:00. Et la réalité est que le dernier message lu est Aujourd'hui à 09:34:50.
Du coup tant que personne ne répond dans cette cat Labo, elle restera marquée comme possédant des réponses non lues à tord ...

Qu'en pensez vous ?
28/05/2009 à 11:04:35
tindette
Euh, ça ne change pas grand chose pour moi parce que je ne garde pas de messages non lus pour plus tard
15/06/2009 à 21:12:45
Poulpe, 27/05/2009 19:37:28
Suite à une remarque de Pix hier, j'ai une proposition de modification de la gestion du suivi des catégories :
* l'affichage d'une liste de topics ne met plus à jour le suivi de la catégorie
* seul l'affichage d'un fil de discussion permet de faire bouger le suivi de la catégorie
* un lien "marquer la cat comme lue" est mis en place
* le repositionnement du dernier message lu reset la date de suivi de la cat.

Cette évolution est mise en place depuis hier et la version 5.8.
Faites moi part de vos remarques sur cette nouvelle gestion du suivi.

Petite remarque au passage sur le suivi, s'il y a 2 messages non lus dans une catégorie, si vous lisez le message le plus vieux (le plus bas dans la liste) et que vous revenez à l'accueil du forum, vous aurez toujours la cat marquée comme ayant des nouveaux messages. Si par contre vous commencez par lire le message le plus récent (en haut de la liste), vous n'aurez plus la catégorie indiquée comme possédant des messages non lus. Ce comportement est normal  ;)
16/06/2009 à 00:41:55
tindette
Et dans le cas où on lit le plus vieux et qu'on y répond, ça met toujours comme lu la catégorie (comme il passe en plus récent du coup)?
16/06/2009 à 09:46:20
Comme elle est futée cette Didi !  :p
26/06/2009 à 22:01:44
Après près de 2 semaines d'utilisation, que pensez vous de la gestion actuelle du suivi ? Est-ce que c'est plus intuitif, plus pratique ?
Page 1 2 3

Octopus30.eu >> Le forum >> Les dessous du forum >> Amélioration possible

Forum Octopus30 version 6.0.7 / Poulpe 2001-2020
Page générée en 21ms (9 requêtes SQL : 4ms)